1ᵉʳ comparateur de prix en Guyane

contact@observatoiredesprixenguyane.com

Les produits les plus touchés par l’inflation et la hausse des prix

Sep 16, 2022Évènements0 comments

Vous l’aurez sûrement remarqué dans les magasins en faisant vos courses, les prix ont nettement augmenté et ce même sur des produits du quotidien ce qui rend le pouvoir d’achat des Français plus faible qu’auparavant. L’Observatoire des Prix de Guyane vous aide à repérer les bons plans, les promos et les offres spéciales chez vos enseignes préférées et sur les produits qui vous intéressent. Cartes de fidélité, achat en gros, prix au kilo, il devient de plus en plus complexe de déceler les bonnes affaires qui peuvent vraiment soulager votre porte-monnaie.

Les huiles de cuisine

Flambée des prix de l'huile

La production d’huile de tournesol a été impactée par de nombreux facteurs : mauvaises récoltes, guerre en Ukraine, surconsommation des ménages, faisant augmenter son prix à un niveau jamais vu.

 

Les produits d’hygiène

Les produits d’hygiène sont particulièrement touchés par des augmentations de prix : le papier toilette et le papier essuie-tout sont issus d’une production très énergivore ce qui impacte fortement son coût de production et donc son prix de vente.

La viande

La viande a toujours été une denrée alimentaire plutôt chère et dont la qualité se paye généralement au prix fort. Néanmoins, la flambée des prix des céréales augmente le coût de l’alimentation des animaux et donc de la viande. La viande de porc apparaît comme la plus touchée par l’inflation.

Le poisson

Poisson : produit en hausse

Le prix du poisson frais et même surgelé flambe comme vous pouvez le constater sur les étals avec parfois une hausse jusqu’à 20%. Pourquoi le prix du poisson a-t-il tant augmenté ? Les raisons sont multiples mais on peut attribuer cela en majorité à l’augmentation du prix du gasoil, la raréfaction de certains poissons dans nos mers et les conséquences du Brexit. Cela s’explique aussi par une forte hausse de la demande des consommateurs qui ont légèrement changé leurs habitudes alimentaires et mangent de plus en plus de poisson.

Les pâtes, le riz, les farines

Pâtes, riz, farine très touchés par l'inflation

Les pâtes, le riz et la farine sont directement tributaires des vagues de chaleur, des mauvaises récoltes céréalières et des pénuries de céréales. L’institut IRi constatait une augmentation des prix de 15% sur le secteur des pâtes. Vous observerez d’ailleurs de nombreuses réductions sur le rayon pâtes & riz dans les magasins pour booster la consommation malgré des prix en hausse.

 

Le café

Le café très touché par l'inflation

La café arabica notamment est fortement impacté par l’inflation et va voir son prix augmenter encore plus dans les semaines ou mois à venir. Mauvaises récoltes en Amérique du Sud, augmentation du coût de production, les raisons sont similaires à de nombreux produits victimes de la hausse des prix.

Les fruits et légumes

Le prix des fruits frais en hausse

L’ensemble des produits frais a globalement augmenté mais les légumes et les fruits frais sont particulièrement touchés avec +11,3% pour les fruits frais et +4,2% pour les légumes frais selon l’INSEE.

Les énergies

Hausse du prix de l'essence

C’est le secteur probablement le plus touché par la hausse des prix : gaz, gazole, essence, électricité. Tant pour les particuliers que dans les usines, la hausse des prix des énergies augmente nécessairement les coûts de production de nos produits du quotidien.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’inflation au quotidien ?

La hausse des prix et parfois la pénurie de certains produits forcent les consommateurs à être plus en plus regardant sur les prix au kilo, les quantités, les promotions et offres spéciales, et ils ont bien raison ! Une des seules manières de gérer votre budget est d’abord de préparer votre liste de courses en amont avec les quantités dont vous avez besoin ainsi que les promos disponibles en magasin. Préférez l’achat en plus grande quantité pour les denrées non-périssables peut parfois s’avérer gagnant. Une bonne idée est aussi de regarder de plus près les promos disponibles avec les cartes de fidélité de vos enseignes préférées. Les offres spéciales jusqu’à -50%, les promos sur les produits achetés en double ou en triple, les réductions exceptionnelles à l’instar de Lidl par exemple, les enseignes se battent à vos côtés pour vous proposer les meilleurs produits au meilleur prix.

Découvrez aussi

Autres actualités & conseils

Aller au contenu principal